Notre réunion de hier soir lundi 6 novembre a été successivement studieuse ludique .
Première partie studieuse et incitant à la réflexion, animée conjointement par Dominik et Gérard .
Au programme : explication du travail d’analyse d’une image.
Pour aller au-delà du « J’aime beaucoup », ou du « c’est nul », voilà un ensemble de bonnes questions à se poser devant une photographie :
- Cette image est-elle porteuse de sens ? Porteuse d’un message ? Ou alors purement esthétique ?
- Le sens ou le message sont ils lisibles immédiatement ? Sont ils universels ? Symboliquement forts ?
- Quels sont les éléments de cette photo : cadrage, composition, lignes de fuite, couleur ou noir et blanc, ambiance générale ?
- Les règles sont elles respectées (règle des tiers, règle de l’espace devant un personnage … )? Sont-elles délibérément transgressées , et dans ce cas est-ce utile au sens de l’image ?
- Cette photo suscite-t-elle une émotion, et cette émotion est elle partagée ?
Tout ceci en ne perdant pas de vue que les émotions dégagées par une photo sont totalement subjectives, puisqu’elles renvoient au vécu du spectateur. Mais nous gagnerons tous à partager cette émotion subjective .
Cette partie s’est poursuivie par l’analyse de 2 images, issues d’un cahier d’analyse de la FPF .
Celle-ci, intitulée L’horloge, image de type « reportage » , n’accroche pas l’oeil au premier abord, pourtant son analyse met en lumière l’intention du photographe : sentiment d’isolement, de tristesse et de fatalisme, le personnage excentré sur le côté gauche et mis en valeur par les lignes de fuite semble résigné à son sort, et la pendule ne s’arrêtera pas … Un exemple de trangression des règles qui sert le sens de l’oeuvre.
La deuxième partie fut beaucoup plus ludique et joyeuse grâce à la présentation du travail de Jean-Luc Gauthier par lui-même.
Excellent photographe et excellent spécialiste de Photoshop, il nous a étonnés et amusés avec de nombreuses oeuvres, de la retouche « de base » jusqu’au photomontage le plus fantaisiste . Merci à lui pour cette présentation.
Publié le 7/11/2017