Voilà le récapitulatif des activités proposées les 7 jours précédents par les adhérents, afin d’occuper nos journées de photographes confinés.
Toujours… le blog de Tiago
Du mardi au samedi notre ami Tiago présente sur son blog des séquences de développement d’une photo en utilisant ses outils préférés.
- A suivre ici : Le blog de Tiago
Proposition de Gérard Besse
Des nouvelles de La Maison Européenne de la Photographie : tout à voir sur la MEP chez vous
Cette semaine: Erwin Wurm
- DÉFI CRÉATIF
#ERWINWURMCHALLENGE
Nouveau #ErwinWurmChallenge sur Instagram: cette fois-ci ce sont vos objets qui prennent la pose ! Sur le modèle de sa célèbre série photographique « Design Objects and Items », Erwin Wurm et la MEP vous invitent à relever le défi de reproduire une œuvre similaire : prenez plusieurs objets qui vous entourent et faites les tenir en équilibre entre eux, dans une relation insolite.
- ÉCLAIRAGES D’OEUVRES : ONE WURM A DAY
Chaque jour, sur Instagram, la MEP vous propose One Wurm a Day, un éclairage exclusif sur une des œuvres de l’exposition Erwin Wurm Photographs délivré avec la complicité de la co-commissaire de l’exposition, Laurie Hurwitz.
- ACTIVITES PEDAGOGIQUES
LE LIVRET DÉCOUVERTE SUR ERWIN WURM
Deux fois par semaine, une double page de notre livret découverte est téléchargeable sur la page « La MEP chez vous » de notre site. Conçu par notre service pédagogique, il permet de suivre, de comprendre et d’appréhender le travail de Erwin Wurm grâce à des éclairages d’œuvres et des activités ludiques.
Mardi : double page consacrée à « Instructions for Idleness », 2001.
Jeudi : double page consacrée à « 13 Pullovers », 1991 et à « Fabio getting dressed », 1992
- PERFORMANCE
TOM LOVELACE
En écho à la rétrospective Erwin Wurm, découvrez prochainement le travail de l’artiste britannique Tom Lovelace qui se situe au croisement de la photographie, du film, de la sculpture et de la performance. On vous en dit plus la semaine prochaine !
Proposition de Martine
J’ai cru comprendre en regardant le dernier article de Tiago sur son blog que certains rament un peu avec les calques et les masques de fusion de photoshop.
Je vous propose donc 2 tutos très faciles d’accès et gratuits sur Youtube :
- Calques : Tuto Photoshop [1/8] : Découvrir les calques (en partant de zéro)
Si vous voulez sérieusement apprendre photoshop, la première notion à connaître est le Calque. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va vous permettre de travailler avec précision sur chaque partie et de manière organisée! Bref, comprendre les calques va vous permettre de faire un bon de géant si vous ne connaissez rien à Photoshop … - Masques de fusion :Tuto Photoshop [2/8] : Comprendre les masques de fusion (pour les vrais débutants)
Voilà , c’est tout simple, vous n’aurez plus d’excuse !
En complément des tutos Photoshop sur les calques et les masques de fusion que je vous ai proposé l’autre jour, voilà 3 tutos sur les outils de retouche localisée dans lightroom par CarpeDiem Photography ? , un formateur très planplan … mais inutile de se speeder, hein ?
- Filtre gradué : https://youtu.be/G3KOdxieJ_w
- Pinceau de retouche : https://youtu.be/irtdgHe1icM
- Filtre radial : https://youtu.be/6U7HgVY60Hg
Attention : parfois il y a une pub avant le tuto … laissez passer
Proposition de Jean-Marc Guillemaut
Notre collègue Dominique AGIUS a mis en ligne sur YouTube une série de tutos pour LIGHTROOM.
Voilà le lien de sa première vidéo (vous pourrez ainsi suivre les suivante). :
TUTO CAMERA RAW 1 (l’onglet « basique »)
Proposition de Jean-Michel
Chaque semaine, je vous propose un livre photographie
Cette semaine une évasion et un beau travail avec : Couleurs du théâtre de « Michel Chauvin »
La série « Couleurs du théâtre » a été réalisée en trois jours lors du festival « Les téméraires » à Cherbourg. Les organisateurs m’ont laissé carte blanche pour couvrir l’événement et en présenter les résultats lors d’une exposition au Centre culturel de Cherbourg. Dans une image, je cherche plus à retranscrire une émotion qu’à porter un témoignage. Aussi, j’essaie de jouer avec l’ambiance, l’atmosphère. Je fonctionne à l’instinct et au ressenti et je préfère une image émotionnellement riche à une photo parfaite, lisse et froide. Ainsi, pour ce thème, je me suis fié au ressenti et à l’ambiance pour créer un jeu entre les différents protagonistes, sans que l’on sache toujours qui est acteur ou spectateur. Je voulais jouer avec les ambiances colorées visibles dès l’arrivée au théâtre… du blanc éblouissant quand on en franchit l’entrée, en passant par le rouge sombre des lieux, jusqu’au noir du début des représentations. Michel Chauvin
A voir et télécharger ici : Livre Pdf Les couleurs du Théâtre
Merci aux différents intervenants, et continuez à nous soumettre vos idées.
Gardez le moral, et #RestezChezVous