Ce lundi soir, salle bondée pour une réunion où nous accueillons les représentants de 8 autres clubs photo des Alpes Maritimes.
Etaient donc représentés :
- Photo club des paillons
- Club Photo St Laurent du Var
- Photo Club IBM La Gaude
- Antibes photo club
- BEAUSOLEIL Ciné Photo Club
- Ciné Photo Club de Peymeinade
- Club UAICF/SNCF
- Photo Club Mouansois
- et bien sûr Objectif Image Nice
Objectifs de la soirée : présentation des activités de chaque club, échanges de bonnes idées, et pourquoi pas élaboration de possibles activités communes .
En première partie, les représentants présentent leurs activités respectives : rythme de leurs réunions, thèmes photos abordés, histoire de leurs club, nombre d’adhérents, et autres informations spécifiques .
Déjà une première constatation s’impose : pour tous les clubs, il est difficile de faire les analyses critiques des photos présentées par les membres, la parole est difficile par peur de froisser ou de décourager. Certains appliquent la méthode de la critique positive (comment améliorer…), le photo-club d’Antibes a mis en place un système de post des photos et de vote sur le site internet .
En deuxième partie de soirée, certains club présentent des images produites par les adhérents.
En troisième partie est abordé le thème du « jugement » (pas le dernier, celui des concours ….).
Gérard Mathias présente une grille d’évaluation utilisée par les juges de certains concours de fa FPF.
Tout le monde est cependant d’accord pour dire que un jugement reste évidemment subjectif, et que l’usage abusif de la grille d’évaluation présente le risque de la « normalisation », qui est le contraire de l’expression artistique.
Et que , de plus , les meilleurs photographes n’ont parfois (ou même souvent) jamais gagné de concours …
Au terme de cette soirée riche en échanges, des bonnes idées peuvent être retenues :
- concours interne en ligne sur Facebook , avec thème changeant toutes les 2 semaines ou tous les mois,
- utiliser les « doodles » sur internet pour planifier des sorties photos dans un club, ou entre plusieurs clubs, ou pour toute autre activité ,
- et renouveler cette rencontre inter-club chaque année, afin de renforcer les liens et les activités communes.
Et enfin, nous avons fêté cette rencontre autour d’un pot de l’amitié … cette idée là a été plébiscitée par tout le monde !
Prochaine réunion le 23/04/2018 .
Le système de concours et vote sur FB ou Instagram ou autre plate-forme est une bonne approche pour motiver les photographes débutants. Le renouvellement regulier et fréquent des thèmes est « plus motivant » que les thèmes imposés 6mois a l’avance. Reste que ce que j’apprecie et ce qui me fait progresser sont les remarques et conseils des membres du club. Ils doivent donc être maintenus mais decorele du vote.
J’aurais aimé contacter Monsieur Christophe Dentinger.
Auriez vous son adresse ?
Cordialement.